La vague de chaleur qui touche notre département s’intensifie. Cet épisode conduit France Météo à passer la vigilance au niveau rouge canicule à compter de demain - mardi 1er juillet - à 12h00.

Cette situation météorologique appelle de votre part une attention toute particulière en raison notamment de ses conséquences sur la santé des personnes.

Il vous est rappelé l’importance d’appliquer les mesures prévues dans les Dispositions Spécifiques ORSEC vague de chaleur, rappelées dans le précédent mail du 28 juin dernier ci-dessous. En complément des mesures déjà mises en place en vigilance orange, vous veillerez à :

  • Reporter ou faire aménager, voire interdire, toute manifestation, notamment sportive, ou rassemblement sur votre commune dont vous avez connaissance
  • S’agissant des écoles du 1er degré, elles restent ouvertes avec des aménagements possibles rappelés dans le CP ci-joint
  • Apporter une attention particulière aux personnes vulnérables en activant des cellules d’appels pour les contacter. Prévoir si besoin des visites à domicile

Votre attention est par ailleurs à nouveau attiré pour prévenir le phénomène de « street pooling » qui consiste à ouvrir les bouches à incendie sur la voie publique pour se rafraichir. Il s’agit d’un délit, qui nécessite l’intervention des pompiers pour y mettre fin, dans un contexte où ce service est particulièrement mobilisé.

Le Centre opérationnel Départemental de la Préfecture est activé à compter de demain (11h30) afin de recenser et coordonner les actions que nécessiteraient l’épisode caniculaire. Vous êtes invité à signaler toute difficulté rencontrée.

Vous pouvez le joindre :
@ : pref-cod78@yvelines.gouv.fr
Tel :  01.39.49.77.68 ou via le standard de la préfecture

 

Enfin, veuillez trouver ci-joint le bulletin météo dans sa dernière version ainsi que le communiqué de presse de la préfecture.
 

Comptant sur votre mobilisation, les services de la préfecture restent disponibles en cas de besoin.


La Préfecture des Yvelines

Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC)