Chères Aulnaysiennes, chers Aulnaysiens

Au nom du Conseil Municipal, je vous présente mes vœux de bonheur, de bonne santé et de réussite pour cette nouvelle année.

Que cette année 2019 soit source de félicité et d’épanouissement personnel, familial et professionnel. 

Nous venons de partager en famille et entre amis un temps fait de rencontres et de retrouvailles, qui nous ramène à un essentiel qui donne sens : l’Amour de nos proches.

Dans l’effervescence et le tourbillon de la fête, le sentiment de joie nous emporte, mais nous n’oublions pas ceux qui souffrent, qui subissent la peine et les difficultés. Nous leur souhaitons de trouver en 2019 la force nécessaire pour surmonter leur épreuve.

Nous pensons également à ceux qui, dans le désarroi et la détresse, éprouvent un sentiment d’injustice, le doute et parfois de la colère.

Nous espérons qu’en 2019 la sérénité et la fraternité l’emportent dans les cœurs et les esprits, que la confiance s’établisse et la justice triomphe.

Nous remercions les élus, les agents municipaux, les enseignantes, les représentants de parents d’élèves, les membres des associations et tous ceux qui par leur engagement au service des autres contribuent au bien commun. Ils sont des acteurs essentiels pour la vie de notre village. Nous les en remercions.

En 2019, plusieurs projets vont enfin prendre corps. Nous nous en réjouissons pour les Aulnaysiens. Notre impatience est grande mais l’action s’inscrit dans le temps long.

« Patience et longueur de temps
font plus que force ni que rage ».

Nous nous sommes engagés à développer des services élémentaires de proximité pour satisfaire de réels besoins dans le respect des équilibres financiers et environnementaux. Nous poursuivons avec sérénité et patience cet objectif.

Pour ce qui est des commerces, une étude de marché sera effectuée comme prévu. Elle complètera celle réalisée en 2008, qui indiquait clairement l’attente de la population sur cette question. Nous vous apporterons une information fiable, vérifiée, sincère. Cela implique en amont un travail préparatoire sérieux qui vous sera présenté par la suite. Nous échangerons alors et nous vous écouterons.

Communiquer c’est partager de l’information réelle, ce n’est pas donner une fausse image de soi, c’est faire preuve de sincérité et d’authenticité.

Merci pour votre écoute.

Je vous renouvelle tous mes vœux de bonheur, de joie, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année.

Très cordialement,

Jean-Christophe CHARBIT

Chères Aulnaysiennes, chers Aulnaysiens,

Après plusieurs semaines de développement, l’équipe municipale est heureuse de pouvoir vous présenter le nouveau site internet de la Commune.

Ce site, entièrement repensé (nouvelle charte graphique, nouvelles fonctionnalités), plus dynamique, se veut plus clair et efficace : mise en page plus intuitive et conviviale, une navigation plus aisée et un contenu plus complet et précis. 

Nous espérons ainsi que ce nouveau site répondra mieux à vos attentes, à vos besoins d’ordre pratique en vous procurant les informations et l’actualité nécessaires dans votre vie quotidienne : calendrier des événements, démarches administratives pour inscrire un enfant à la cantine et aux différents temps périscolaires via le portail famille ou, très prochainement, pour accéder à des formulaires administratifs en ligne. Le service public se doit d’être accessible.

Notre objectif est de vous simplifier la vie en quelques clics !

Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce site et surtout un temps de découverte agréable.

Très cordialement,

Jean-Christophe Charbit

Maire d’Aulnay-sur Mauldre

Chères Aulnaysiennes, chers Aulnaysiens,

 

Avec les beaux jours, notre village se pare une nouvelle fois de ses plus beaux atours. La végétation s’épanouit, les fruits se gorgent de soleil, la récolte d’automne s’annonce abondante.

Le jardinier s’échine avec ardeur, bonheur et félicité. Il trace son sillon et engage forces et courage dans une bataille sans merci contre la maladie insidieuse, qui sape et menace la réalisation de l’ouvrage. Il reste sur ses gardes.

Depuis un an et demi, à l’image de ce jardinier, la municipalité œuvre pour la réalisation des projets annoncés. Nous restons à l’écoute, non pas du vacarme agressif d’un petit nombre, mais de la grande majorité lassée par des rumeurs sans fondement et le plus souvent diffamantes.

Il n’y a dans ces affaires montées de toute pièce ni respect ni justesse. La question est de savoir si nous devons satisfaire les intérêts très personnels de quelques-uns pour être en paix ou si nous devons garder le cap et travailler pour le bien commun. Malgré les désagréments causés par les attaques personnelles et les mensonges virulents, la seconde proposition nous semble la plus juste et honorable.

Le bilan des actions entreprises sera très prochainement dressé. Les réalisations sortiront bientôt de terre et les Aulnaysiens pourront alors évaluer le travail accompli et les services apportés. La gestion maîtrisée de nos dépenses et de nos ressources nous permet d’entreprendre sans risque.

Nous ne financerons pas les investissements en augmentant l’impôt. Nous utiliserons uniquement les subventions et nos fonds propres. Nous ne mettrons pas en difficulté les finances de la commune. Notre intégration à la communauté urbaine présente en effet un avantage financier : la commune bénéficie d’une réduction de sa dette (reprise d’emprunt) et d’une augmentation de ses recettes (hausse de l’attribution de compensation).

Mais la commune a perdu en contrepartie certaines compétences au profit de la communauté urbaine, notamment dans le domaine de l’eau. Seule la CU décide aujourd’hui en la matière. Nous n’avons été informés du changement de délégataire que le 31 mai dernier, à l’issue du conseil communautaire. Nous savons que de l’eau décarbonatée sera désormais fournie au prix d’une augmentation significative des tarifs. Les précisions ont depuis été adressées par mail le 26 juin. La Cu s’est engagée à fournir les explications nécessaires aux usagers.

Le choix de la CU visait également à garantir aux Aulnaysiens un accès pérenne à certains services culturels au tarif intramuros. Mais depuis, Aubergenville a récupéré la Maison des Arts d’Hérubé et nous ne savons toujours pas, malgré nos demandes répétées de compensation, quel sera le sort des usagers aulnaysiens. Soyez certains que nous nous engageons avec ténacité et détermination pour défendre vos droits et répondre à vos besoins dans la mesure du possible.

Nous évoluons dans un cadre juridique contraint mais maîtrisé. Dès 2013, nous avions diagnostiqué les enjeux de ce regroupement intercommunal. Nous sommes en mesure aujourd’hui d’anticiper pour agir, contrairement à ceux qui militent dans la haine et qui, hier, prônaient pour certains d’entre eux les vertus de la Communauté urbaine.

Je vous remercie pour l’attention apportée à ce message.

L’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter un bel été et, pour ceux qui ont l’opportunité d’en prendre, des vacances agréables et reposantes.

Il est également important, en particulier durant cette période de fortes chaleurs, de rester vigilants vis-à-vis de nos voisins et amis.

En attendant, nous espérons vous voir nombreux pour la célébration de la Fête nationale.

Très cordialement,

Jean-Christophe Charbit

Maire d’Aulnay-sur Mauldre

Fermer le menu